L'uchronie by Eric B Henriet

L'uchronie by Eric B Henriet

Auteur:Eric B Henriet [Henriet, Eric B]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Science-fiction
ISBN: 9782252037102
Google: I3EqAQAAIAAJ
Amazon: 2252037105
Éditeur: Klincksieck
Publié: 2009-02-01T23:00:00+00:00


30 Waterloo : et si Grouchy était arrivé à temps ?

Qui n’a pas entendu un jour cette question prononcée par un admirateur de l’Empire ou par un joueur de jeu de simulation stratégique ? Selon eux, si Grouchy avait progressé en marche forcée et était arrivé à temps sur le champ de bataille de Waterloo, il en aurait assurément changé le cours et évité au vicomte Cambronne de prononcer son célèbre mot. Au lieu de cela, il ignore l’ordre, reste sur place et par son inaction met un point final à l’épopée napoléonienne. Cette uchronie maintes fois rêvée par les nostalgiques, Robert Aron en a fait un livre. Victoire à Waterloo présente l’Empereur qui, pour tenter d’éviter l’étau qui se referme sur lui, se porte personnellement à la tête de ses troupes en lançant un retentissant « Vive la Nation ! » et c’est à ce moment-là que surgit le maréchal Grouchy, le sauveur, « débouchant au hameau de la Maison du roi » (Aron, 1937). Tout comme Geoffroy, Aron imagine ensuite que l’Empereur triomphe définitivement de ses ennemis, mais finit par s’ennuyer par manque de nouvelles conquêtes et abdique en faveur d’un régime parlementaire avant de s’exiler, de lui-même, à Sainte-Hélène ! Ce livre d’Aron a fait l’objet de plusieurs traductions à l’étranger, certaines comme en Argentine dotées d’une préface d’André Maurois, auteur et historien bien connu des amateurs d’uchronies, puisque seul Français à avoir participé à l’anthologie de Squire, en 1931, aux côtés d’un Churchill et d’un Belloc. De fait, la notoriété de cette uchronie française dépasse amplement nos frontières.

Napoléon est l’homme providentiel par excellence pour les uchronistes. Il est aux fondements du genre avec Geoffroy mais également Méry. Les écrivains français mais également francophones produisent des uchronies napoléoniennes essentiellement sur le mode des regrets. Regrets de l’absence d’une victoire française sur les britanniques et, par conséquence, d’une culture française s’imposant en particulier outre-Atlantique. Regrets d’une vente de la Louisiane. Regrets de la gloire militaire perdue de la France surtout après la piteuse campagne de 1940… Emmanuel Carrère note avec justesse dans son essai ces motivations à l’origine des uchronies sur l’Empereur : « On entre en Uchronie […] sous l’empire d’un mécontentement […]. Napoléon a été vaincu à Waterloo, il est mort à Sainte-Hélène. C’est intolérable – du moins l’uchroniste le pense – et nous subissons encore les conséquences de ce malheur. Il faut rectifier cette bourde de l’histoire » (Carrère, 1986 : 9). Napoléon est également un personnage privilégié de l’Histoire secrète et les romans imaginant son évasion de Sainte-Hélène pullulent. Daniel Walther a même imaginé qu’il s’en échappait, en 1817, avec l’aide de l’amiral Rubem Ouro dos Santos et qu’il rejoignait Recife. De là, incorrigible, il va se lancer à la conquête de l’Amérique du Sud avant de chuter, cette fois non à cause du froid moscovite mais d’une importante sécheresse.

Le nom de Napoléon reste dans l’imagination populaire associé à celui de la bourgade belge de Waterloo. Aron n’est pas le seul à avoir rectifié l’Histoire en 1815.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.